Technique : la respiration colorée

L'exercice de la respiration colorée est un outil très simple que l'on peut utiliser au quotidien afin de nous apaiser. Elle prend quelques minutes.

Installez vous dans un lieu confortable, assis dans un fauteuil ou allongé sur votre lit par exemple.

Prenez le temps de trouver la position la plus confortable pour vous. Lorsque vous l'aurez décidé, vous pourrez vous autoriser à fermer vos yeux afin de tourner le regard vers vous, vers l'intérieur.

Focalisez-vous sur les sons environnants, également la manière dont ce corps est installé, les différents points d'appui, peut-être en commençant par le bas du corps et en remontant votre attention jusqu'au sommet du crâne.

A présent, prenez conscience de votre respiration, sans chercher à la modifier. Juste observer le mouvement, le rythme qui s'opère sans que vous n'ayez rien à faire de particulier. Sentez l'air qui entre à l'inspiration, l'air qui sort à l'expiration.

Lorsque vous vous sentirez prêt, visualisez une couleur, la première couleur qui se présentera à vous, qui correspond à une sensation, une émotion, un état peut-être que vous avez envie d'intégrer, d'inspirer à l'intérieur de vous. Peut-être du calme, de l'apaisement, ou tout autre chose. Et à chaque fois que vous inspirez, vous pouvez voir cette couleur qui se diffuse tout à l'intérieur.

Faite de même pour l'expiration. Trouvez une autre couleur maintenant, qui correspond à quelque chose que vous voudriez mettre à distance. Et à chaque fois que vous expirez, vous pouvez expirez, mettre à distance tous les pigments de cette couleur.

Ainsi, vous pouvez alternez pendant quelques minutes l'inspiration colorée et l'expiration colorée.

Puis, quand vous vous sentirez prêt, vous pouvez progressivement reprendre contact avec votre environnement, cet environnement autour de vous. La lumière, la température de la pièce, peut-être même une odeur ou tout autre chose. Réouvrer les yeux à votre rythme, quand vous vous sentez prêt.