Accompagnement par l'hypnose

L'hypnose, c'est quoi ?

Avez-vous déjà fait l’expérience de lire plusieurs fois une même page d’un livre, sans la comprendre ? Ou de regarder la télévision sans vraiment l’écouter ? Avez-vous déjà fait un trajet en voiture, et n'avoir absolument pas conscience d'être déjà arrivé à destination ? Certainement. Et bien, vous avez déjà fait l'expérience d'un état modifié de conscience (différent de l'état de veille habituelle). D'ailleurs, c’est un état naturel que l’on expérimente tous, plusieurs fois par jour.

L'état hypnotique est précisément cet état de conscience modifié, où les choses sont perçues d'une manière différente. Par ailleurs, depuis les années 90, des études faites par imagerie cérébrale (notamment IRM fonctionelle et PET-SCAN) ont permises de mettre en lumière l’activité cérébrale particulière lors de la transe hypnotique. Ainsi, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Quelle différence avec la relaxation ? La première différence, c’est qu’en hypnose, bien qu'on cherche également le lâcher prise et la détente, on visera aussi de nombreux autres objectifs (travailler sur une phobie, une addiction, une douleur...). La deuxième différence avec la relaxation tient au fait qu'il y a une mise en relation avec ses ressources inconscientes lors d'un état hypnotique, alors que la relaxation se fait plutôt en conscience. Toutefois, ces deux méthodes sont complémentaires et j’intègre de nombreux exercices de relaxation durant mes séances d’hypnose.

Milton H. ERICKSON (1901-1980)

A 17 ans, atteint de poliomyélite et paralysé par cette maladie, il va de manière intuitive expérimenter l’autohypnose pour améliorer son état. Plus tard, lorsqu’il pu se remobiliser, il s’inscrit à la faculté de médecine et de psychologie en parallèle, où il mènera ses propres recherches et réadaptera les techniques d’hypnose, avec un abord thérapeutique et des approches plus permissives que celles utilisées en hypnose dite “classique” (qui a donné cette réputation si mystique et intrigante de l'hypnose, encore présente aujourd’hui).

Pratiquer l'hypnose thérapeutique, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié afin de se mettre en relation avec son inconscient, qui comme le disait Erickson, « est un réservoir infini de ressources ».

En tant que thérapeute d’inspiration Ericksonienne, je vous accompagne de manière individualisée afin que vous trouviez des solutions adaptées à votre problématique.

Encore aujourd’hui, le mot hypnose peut impressionner, intriguer voire même rebuter. Pour autant, l’hypnose thérapeutique et médicale, en plein essor, est une technique de soin utilisée au sein de nombreuses structures hospitalières (bloc opératoire, service de douleurs chroniques...).

Totalement différente de l’hypnose de spectacle qui a pour but le divertissement, l’hypnose thérapeutique est un outil complémentaire de prise en charge pour de nombreuses problématiques. Il ne s’agit en rien de “manipulation” de la part du praticien ou “de perte de contrôle” pour la personne qui experimente cet état. Vous êtes conscient tout au long de la séance. Vous ne dormez pas et pouvez revenir à tout moment à un état de conscience ordinaire si vous le souhaitez.

En finalité, cet état de conscience modifié vous permet de vous intérioriser afin d’activer le processus de changement et de laisser de côté les éléments extérieurs du quotidien. On pourrait alors parler de technique de reconnexion à soi.

Beaucoup de personnes se demandent si elles sont réellement réceptives à l’hypnose. Puisqu’il s’agit d’un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, nous sommes tous réceptifs (à des degrés plus ou moins importants). Il peut suffire de quelques minutes pour apaiser une douleur ou une angoisse par exemple.

Cette technique vise à vous rendre rapidement autonome dans votre gestion physique, émotionnelle et mentale.

Par ailleurs, comme toute thérapie, l’hypnose n’est pas “magique”. Elle permet des changements de manière efficace et durable dans la plupart des cas. Pour autant, cela demande une forte implication de votre part, car vous n’êtes en rien passif durant votre accompagnement. Au fur et à mesure des séances, je vous transmettrai des outils afin de vous amener à cette autonomie et pratiquer l’auto-hypnose, chez vous. Leur utilisation au quotidien permettra de renforcer et maintenir le changement opéré.

La transe hypnotique est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément.

Milton H. Erickson

Motifs de consultation

Les domaines d'application de l'hypnose thérapeutique sont vastes. Il est à noter que ma pratique ne se substitue en rien à un suivi médical ou psychologique. Elle peut cependant être complémentaire, et je suis particulièrement vigilante à rester dans le cadre de mon champ de compétences. Je réoriente au besoin vers un autre professionnel de santé (psychologue, médecin...).

Tout comme la relaxation, l’hypnose va favoriser la détente physique et psychique. De nombreux outils de gestion du stress vous seront donnés afin de mieux appréhender certaines situations anxiogènes. Avec l’hypnose, nous irons également chercher vos ressources inconscientes afin d’y faire face. Accueillir/apprivoiser/accepter certaines émotions enfouies depuis bien trop longtemps est aussi un des objectifs avec cette pratique.

L’hypnose, en favorisant la relaxation et le lâcher prise, peut agir sur des difficultés d’endormissement, sur des réveils nocturnes fréquents et également sur un sommeil non réparateur. Elle peut également vous aider à réduire la fatigue devenue fréquente et invalidante pour vous.

Cette technique permet d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, en accédant notamment à ses ressources inconscientes. Quelques séances peuvent vous aider à davantage “être dans l’action” et laisser derrière soi les situations d’évitement.

L’hypnose s’est avérée très efficace pour mieux appréhender les phobies (émétophobie ou phobie du vomi, agoraphobie, claustrophobie…) notamment en utilisant des techniques de thérapies cognitives et comportementales (exposition progressive aux situations phobiques de manière graduelle). Les phobies provoquant comportements d'évitement et autres troubles associés, il peut suffire de quelques séances pour voir une amélioration à ce niveau.

L’hypnose peut vous aider à vous préparer mentalement dans de nombreux domaines afin de mettre en avant toutes vos capacités, vos compétences, votre concentration, notamment dans le domaine sportif, mais aussi en ce qui concerne un examen, un concours, un entretien dans le domaine professionnel ou toute autre performance.

Comme les migraines et maux de tête persistants, les douleurs neuropathiques, les poussées douloureuses en lien avec certaines pathologies… L’hypnose est utilisée en analgésie depuis de nombreuses années. Elle est complémentaire voire alternative dans certains cas à la prise d’anti-douleurs, notamment en ce qui concerne les douleurs chroniques.

Comme les nausées, les bouffées de chaleur, les attaques de panique… Certaines maladies et certains traitements peuvent engendrer des effets indésirables inconfortables, voir pénibles. Je vous accompagne lors de quelques séances d’hypnose à mieux gérer ce/ces symptômes.

Certains examens préventifs, diagnostiques et curatifs sont nécessaires. Toutefois, ils peuvent s’avérer douloureux et même angoissants (IRM dans des cas de claustrophobie, interventions chirurgicales sans anesthésie générale dans certains cas…). Je vous accompagne lors d’une voire deux séances d’hypnose en amont d’un examen, pour le rendre plus accessible pour vous.